English version ACCÈS   Usager Mot de passe
   
       
  Foire aux questions
 

Pourquoi avoir recours à un test psychométrique en sélection de personnel ?

Parce qu’un test psychométrique bien conçu et valide permet d’obtenir rapidement des données objectives applicables directement à la description de postes à pourvoir.

Parce qu’avec Performance Carrière il est possible d’obtenir des réponses à 286 questions alors que dans une entrevue typique de 45 minutes, on ne pose habituellement qu’environ 15 questions.

Les tests psychométriques peuvent-ils être facilement faussés ou biaisés ?

De très nombreuses études indépendantes ont permis d’établir que contrairement à une certaine croyance populaire, les personnes ne répondent pas en fonction de ce qui est socialement désirable de faire ou non. Lors d’entrevues de sélection, les personnes s’ajustent à leurs interviewers et peuvent modifier sensiblement leurs réponses et leurs comportements. Il n’en va pas de même lorsque les personnes sont seules face à un questionnaire.

 

Qu’est-ce qu’une norme ?

Une norme représente un groupe significatif de personnes auquel des résultats à un test standardisé sont comparés. Le but de la norme est de comprendre si un résultat est semblable à la moyenne ou bien s’il en diffère. On comprend facilement pourquoi les normes sont capitales et assurent la véracité des interprétations qu’on peut tirer des résultats. Ainsi, un groupe de 100 québécois et québécoises vaut mieux comme point de comparaison que 1 000 personnes de la Californie (Etats-Unis) par exemple.

   

Tous droits réservés Gestion Carrières - Conception et réalisation : Pur Design inc.