English version ACCÈS   Usager Mot de passe
   
       
  Études de cas
 
  • Atelier présenté par François Bernatchez, Psychologue industriel au 15e colloque de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) août 2008, Université Laval, Québec, Canada.

Résumé : La personnalité est de plus en plus reconnue comme un prédicteur les plus valides du rendement au travail. Monsieur Bernatchez démontre l’efficacité qu’un processus de sélection basé sur la personnalité et les intérêts professionnels (PSPI) peut avoir en s’appuyant sur les décisions d’embauche à la suite de 5 mandats de sélection massive. Dans ces mandats, les résultats au test Performance Carrière ont permis de constituer des listes de classement de candidats. Les candidats en tête de liste ont constitué des bassins de candidatures. Dans un cas par exemple, 200 candidatures soumises pour 15 postes d’opérateurs; bassin de 30 personnes reçues en entrevue; 15 embauches; 100% de rétention après 18 mois; évaluations de rendement au-delà des attentes; économies substantielles de temps et de coûts.

Description complète de l’atelier : L’étude de Barrick et Mount de 1991 (« The big five personality dimensions and job performance : a meta-analysis ») ouvrait... [cliquez ici pour voir la suite]

 

 
  • Sélection d’agents de bureau

39 candidatures soumises à Performance Carrière et réalisation d’une liste de classement en fonction de la concordance avec les exigences de l’emploi. Le comité de sélection a retenu, après entrevues, les 19 premières personnes sur la liste. Après les 6 premiers mois en emploi, le taux de satisfaction tant de la part de l’employeur que des employés était maximal. Taux de rétention de 100% des Agents.

 

   

Tous droits réservés Gestion Carrières - Conception et réalisation : Pur Design inc.